Nous fêtons ce qui est le plus important : nos membres. Essayez avec 8 repas GRATUITS 4 dans chacun de vos 2 premiers paniers! Nouveaux clients seulement Profiter de l'offre
Premium

Homard poché au beurre fra diavolo

sur fettucines frais avec gremolata aux noix de pin et basilic

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

1020 /portion

La plus belle période de l’année est enfin là! Non, ce n’est pas déjà Noël… Nous parlons de la saison du homard! Si vous êtes comme nous, vous éprouvez une joie absolue à vous offrir un riche repas de homard poché au beurre (existe-t-il vraiment une autre façon de l’apprêter?). Ce soir, nous servons ce délice des mers en le déposant sur des fettucines frais. La sauce tomate aux épices ajoute des notes chaudes et acidulées au fruit de mer, tandis que quelques cuillerées de gremolata de noix de pin et de basilic apportent une fraîcheur poivrée et une texture croquante. Le tout est servi avec une salade composée de mâche noisettée et de pois sucrés, arrosée d’une vinaigrette citronnée. Bon appétit!

Nous vous enverrons:

  • 225g Chair de homard
  • 1 Botte de basilic
  • 3 Gousses d'ail
  • 1 Citron
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 115g Pois sucrés (ou pois mange-tout)
  • 60g Mâche
  • 12g Noix de pin
  • 400ml Tomates (en conserve)
  • 12g Demi-glace de homard
  • 225g Fettuccines frais
  • 4g Mélange d'épices fra diavolo (ail, oignon, basilic, persil, origan, thym, piment de Cayenne broyé, poivre noir, sauge)

Contient : Oeuf, Gluten, Lait, Fruits de mer, Noix, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle à bord haut
Zesteur
Passoire
Huile d’olive
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Grande poêle
Huile
Gras total
53 g
Gras saturé
16 g
Sodium
1140 mg
Glucides
95 g
Sucres
15 g
Protéine
44 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Mise en place
Porter une casserole moyenne d'eau salée à ébullition. Zester et presser le citron. Casser et jeter les extrémités des pois sucrés; tirer et jeter le fil rigide sur la longueur de chaque pois. Trancher finement les pois en biseau sur la largeur. Peler les échalotes, les couper en deux et les hacher finement. Hacher finement l’ail. Retirer les feuilles de basilic des tiges.
a picture
Commencer la sauce
Dans une grande poêle, chauffer un filet d'huile à feu moyen. Ajouter l’ail et les échalotes. Cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les échalotes soient translucides. Ajouter les tomates et la demi-glace; assaisonner avec ½ du mélange d’épices (au goût). Cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi; saler et poivrer au goût.
a picture
Faire la gremolata aux noix de pin
Chauffer une grande poêle sèche à bord haut à feu moyen-vif. Ajouter les noix de pin et griller 2 à 3 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées (les surveiller attentivement, car elles peuvent facilement brûler). Transférer sur une planche à découper; réserver la poêle. Une fois suffisamment refroidies, hacher grossièrement. Dans un bol, mélanger les noix de pin, ½ du basilic (hacher grossièrement avant l’ajout), jusqu'à ½ du zeste de citron (au goût) et 1 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût.
a picture
Cuire les pâtes
Ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante, en les séparant avec vos doigts au fur et à mesure. Cuire, en remuant parfois, 1 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions) et bien égoutter les pâtes. Mélanger avec un filet d’huile afin d’éviter qu’elles ne collent, puis réserver dans un endroit chaud.
a picture
Cuire le homard
Dans la poêle réservée, faire fondre 3 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter le homard* et assaisonner avec autant de mélange d’épices restant que vous le souhaitez. Cuire de 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’il commence à cuire. Ajouter les pâtes cuites et la sauce. Cuire 3 à 4 minutes, en remuant, jusqu'à ce que le homard soit bien cuit et que les pâtes soient enrobées (si la sauce semble trop épaisse, ajouter graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance souhaitée). Ajouter le basilic restant (hacher grossièrement avant l’ajout).
a picture
Terminer & servir
Dans un saladier, mélanger 1 c. à s. de jus de citron et 3 c. à s. d’huile d’olive (doubler les deux pour 4 portions; jeter tout jus de citron restant). Ajouter la mâche et les pois sucrés. Remuer; saler et poivrer au goût. Répartir les pâtes au homard finies entre les assiettes. Déposer la gremolata aux noix de pin et autant de zeste de citron restant que vous le souhaitez sur le dessus et servir la salade à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.